Notre produit :

Les nanoparticules développées par la société Nanobacterie appelées magnétosomes, sont produites par voie biologique, par des bactéries magnétotactiques. Ces bactéries utilisent les magnétosomes comme compas pour nager dans la direction du champ magnétique terrestre. Les magnétosomes possèdent un moment magnétique qui s’oriente dans la direction du champ magnétique terrestre. Cette orientation spécifique permet à ces bactéries de se diriger parallèlement à la direction du champ magnétique terrestre pour nager vers les régions qui sont les mieux adaptées à leur développement et à la production des magnétosomes (des régions riches en fer et pauvres en oxygène).

Les deux images de microscopie à transmission électronique ci-dessous montrent d’une part (en haut à gauche) une bactérie magnétotactique contenant trois chaînes de magnétosomes et d’autre part (en haut à droite) des chaînes de magnétosomes après leur extraction des bactéries magnétotactiques.

Quels avantages par rapport aux nanoparticules chimiques ?

Contrairement aux nanoparticules synthétisées par voie chimique, les magnétosomes sont produits par des bactéries magnétotactiques dans un environnement naturel. Le tableau ci-dessous résume les propriétés avantageuses des magnétosomes par rapport aux nanoparticules synthétisées par voie chimique, c’est-à-dire :

  • Des propriétés de chauffage et d’aimantation supérieures dû fait de leur grande taille (10-120 nm) ;
  • Un arrangement en chaînes qui les empêche de s’agréger et mène à un chauffage homogène dans les tumeurs.