La recherche médicale

Afin de pouvoir démarrer les essais cliniques du traitement qu’elle développe, la société Nanobacterie réalise des recherches dans les domaines suivants :

1. La mise au point d’une suspension injectable de magnétosomes

Le développement de la suspension injectable de magnétosomes fait intervenir quatre étapes :

  • La croissance des bactéries magnétotactiques en fermenteur (étape 1);
  • L’extraction des magnétosomes des bactéries magnétotactiques (étape 2);
  • La purification des magnétosomes pour obtenir des minéraux de magnétosomes composés essentiellement d’oxyde de fer ferrimagnétique (étape 3);
  • Le revêtement de ces minéraux avec une matière synthétique pour les rendre stable en suspension et injectable (étape 4).

Le procédé de fabrication est optimisé afin d’atteindre le rendement de production maximum des magnétosomes, un niveau de purification permettant d’enlever la majorité de la matière organique immunogène entourant les minéraux de magnétosomes, et un revêtement permettant de stabiliser et d’injecter les minéraux de magnétosomes.

 

La Figure ci-dessous décrit les quatre étapes impliquées dans la fabrication de la suspension de magnétosomes.

2. Biocompatibilité des minéraux de magnétosomes revêtus

La société Nanobacterie effectue au sein d’un laboratoire spécialisé et accrédité des tests pour vérifier que la suspension de magnétosomes qu’elle développe est non-toxique.

La Figure ci-dessous résume certains des tests qu’elle réalise de toxicité aigüe, pyrogénicité, et cytotoxicité.

3. Efficacité des minéraux de magnétosomes revêtus :

La société Nanobacterie a étudié l’efficacité du traitement qu’elle développe sur des modèles de tumeurs mammaires et de glioblastome. Les modèles de tumeurs utilisés comprennent :

  • des tumeurs sous-cutanées MDA-MB231 de cancer de sein et des glioblastomes sous-cutanés GL-261 ;
  • Des glioblastomes intracrâniens U87-Luc.

Le protocole de traitement fait intervenir 4 étapes successives :

  • Injection des cellules tumorales chez les souris afin de faire pousser la tumeur (étape 1);
  • Après une quinzaine de jours, injection des minéraux de magnétosomes au centre des tumeurs (étape 2);
  • Exposition des souris à plusieurs séances d’application d’un champ magnétique alternatif dont la fréquence et l’intensité sont ajustées pour atteindre la température d’hyperthermie désirée (typiquement comprise entre 41 et 50 °C) (étape 3);
  • Suivi de la croissance de la tumeur et vérification que la tumeur a disparu plusieurs semaines après le début du traitement (étape 4).

La figure ci-dessous présente les différentes étapes impliquées dans le traitement de tumeurs sous-cutanées (MDA-MB231 et GL-261) :

 

La Figure ci-dessous présente les différentes étapes impliquées dans le traitement de glioblastomes intracrâniens (U87-Luc) :